La fonderie Boivin, alors rue Pastourelle à Paris, particulièrement experte en pièces fines, fondues dans des moules en sable, fabriqua de nombreux accessoires souvent complexes, relevant plus de la bijouterie que de la mécanique, tel que le bouchon de radiateur Rolls Royce, de 1 x 2 x 4 mm.
Entre 1976 et 1985-86 de nombreux camions publicitaires ont été fabriqués, souvent sur une base assez semblable :
long de 31 cm. large de 12 cm., haut de 30 cm., avec des roues à 6 rayons, ils roulaient lentement avec une boite à musique mécanique 18 lames.
La majorité de ces camions n'avait pas de direction active, la boite à musique les propulsait sur 2 ou 3 mètres en 3 minutes. Le frein à main ou un petit levier à l'arrière faisait office de marche / arrêt. La boite à musique mécanique se remontait en tournant la roue motrice (arrière gauche), dans le sens des aiguilles d'une montre, ou avec une clef sur le toit.
Ce sont tous des pièces uniques. Les détails de carrosserie, les dimensions mêmes, et surtout la peinture les rend différents les uns des autres!
Les publicités, voulues par les clients, les dessins quelquefois complexes, sont entièrement faits à la main.
De temps à autre J-P H. créa des camions totalement fantaisistes, comme le cirque "Petipont", Photo N° 7, orné de guirlandes de fleurs ( en étain), de casseroles, cages à oiseaux, lignes, épuisette et coffre sur le toit. Ces pièces n'étaient pas des commandes mais elles se vendaient à peine terminées, à tel point que certaines n'ont pas eu le temps d'être photographiées.
Des magasins de grand luxe, comme "Le Nain Bleu", alors au 408 de la rue St. Honoré à Paris, ont commandé des modèles à leurs marques durant plus de 15 ans. Ainsi sont nées de nombreuses variantes des camions de livraison, du modèle de 31 cm. musical, jusqu'à des modèles de 80 cm de longueur propulsés par de puissants moteurs à vapeur. L'un d'eux, à double train de roues à l'arrière, avait une chaudière verticale montée à côté du chauffeur, comme un gazogène de la guerre de 39 / 45... (Voir photo N° 24 : " Grand camion publicitaire "Gazogène" Renault).
Ces pièces de prestige fonctionnent toujours parfaitement, elles possèdent de très nombreux accessoires, malles, paquets cadeaux, lumières externes et internes fonctionnelles, direction active (quelques-unes ont été aussi radioguidées).
Vers 1977, J-P H. imagina d'adjoindre, au modèle de base, une remorque, répétant la publicité du camion !
Afin qu'elle ait une utilité (très relative !) Une fente sur le toit et une porte (sur balcon arrière), fermée par un micro cadenas, transformaient la remorque en tirelire ! Cet ajout au camion, permis quelquefois, de créer des publicités détaillées mêlant textes et dessins sur une plus grande surface, (voir photo N° 13, "Seller").