Certains de ces "Mississippi" ont, sur le côté, une barge remplie de bois de chauffe.
Dans la réalité c'était une pratique courante car les machines consommaient une quantité considérable de bois. Souvent les berges des fleuves parcourus par ces "casinos- autobus- transports-de-coton-flottants", furent complètement déboisées pour l'alimentation des moteurs !
Pour J-P. cette barque est le moyen d'augmenter encore plus la stabilité et de monter plus haut les superstructures. Certains bateaux ont 3 ou 4 étages de cabines, ornés de rambardes en bronze ou en cuivre, et pourtant ils flottent convenablement. Comme les vrais, la ligne de flottaison se situe au ras du pont, souvent juste au niveau des draperies et pompons (en bronze, eux aussi) qui ornaient les plats- bords de ces "Mississippi". C'est la raison pour laquelle ces bateaux ne peuvent naviguer que sur eau très calme; à noter qu'il en était de même pour les vrais....:
Morris, dans la bande dessinée "Lucky Luck", fait dire à un capitaine de "Vapeur du Mississippi" que son bateau à si peu de tirant d'eau qu'il pourrait naviguer sur "la rosée du matin"...!
Les "Mississippi" décrits ci dessus, peuvent naviguer dans une mare peu profonde sans gêner les poissons rouges, J-P. dans son jardin, ne s'en est pas privé...
Tous ces bateaux, qu'ils soient à roue à aubes arrière ou à roues latérales, fonctionnent avec des machines à vapeur.
Construites au début par J-P., elles furent remplacées par des machines jouets de qualité, de marque "Wilesco". Cette marque produit toujours des machines fonctionnelles, en petits, moyens ou gros modèles avec soupape de sécurité, manomètre, niveau d'eau et inversion du sens de marche, assurant une parfaite sécurité de fonctionnement.
La marche, sur l'eau est fascinante, par le bruit de vapeur, la fumée, la rotation des roues. La vitesse, (réglable par le robinet d'arrivée de vapeur) est étonnante : à pleine vapeur il faut courir pour suivre le bateau !
Certains de ces bateaux, à la demande du client, sont radioguidés.